top of page

Paruline récompensé aux Francouvertes

Montréal, le 2 mai 2024 – Charles Labrèche, instigateur du projet de musique indie-folk-trad Paruline, a remporté trois prix lors de la 28e édition du concours-vitrine Les Francouvertes.


Paruline s’est produit en spectacle lors des préliminaires des Francouvertes, le 12 mars 2024. Il s’agissait de la première fois que le groupe livrait une performance sur scène. « Je n’aurais pu espérer mieux comme première expérience de scène. Le public semble avoir aimé nos chansons et les critiques étaient particulièrement positives », partage Charles Labrèche. De nombreux médias, tels que Le Devoir, Le Canal Auditif et sors-tu.ca ont souligné la qualité et l’ambiance enflammée de cette première représentation, où tapage de pieds et de mains étaient au rendez-vous !


Paruline à l'œuvre lors des préliminaires des Francouvertes, le 12 mars 2024 au Cabaret Lion d’Or. Crédit photo : Maxence Godefroid


Cette performance a sans doute marqué les esprits, puisque le projet s’est vu octroyer trois prix le 17 avril dernier par des partenaires du concours, à l’occasion du dernier soir des demi-finales, bien qu’il ne s’y soit pas classé. Le Festival Colline de Lac-Mégantic a offert une prestation au groupe lors de l’une de ses prochaines éditions. Pour sa part, le Studio Madame Wood a donné au projet trois jours d’enregistrement dans leur établissement, incluant les services d’un ingénieur de son. Finalement, le Festival JeunArtist de l’Isle-aux-Coudres a offert à Paruline une bourse de 1 000 $. « C’est vraiment motivant de voir que la communauté croit autant au potentiel du projet. Je suis très enthousiaste pour les mois à venir ! » confie Charles Labrèche.


Paruline s’est vu octroyer trois prix dans le cadre de la 28e édition du concours-vitrine Les Francouvertes. Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin


Prendre son envol

Paruline donnera son deuxième spectacle le 25 mai prochain au bar les sans-taverne, à Montréal, en compagnie du groupe Cécile. Les billets sont en vente sur le site Le point de vente.


Le premier single de Paruline, Théophile, est disponible sur toutes les plateformes depuis le 1er mars 2024. 



À propos de Paruline


Paruline est un projet de musique indie-folk-trad créé et mené par le chanteur et musicien Charles Labrèche.


Originaire de Drummondville et pianiste classique de formation, Charles Labrèche est rapidement influencé par la musique et la danse traditionnelles québécoises en étant danseur au sein de l’ensemble folklorique Mackinaw de Drummondville et musicien au Village québécois d’antan. Depuis les dernières années, il se produit comme violoneux, guitariste et gigueur dans divers événements de la scène trad au Québec.


Accompagné de musiciens d’exception, Paruline explore divers aspects de la littérature orale comme les chansons et les légendes traditionnelles du Québec. Il se réapproprie la tradition musicale québécoise en proposant à la fois des compositions originales, mais aussi des chansons traditionnelles aux arrangements éclectiques et insolites.



— 30 —

Source :

Charles Labrèche

(819) 817-0283



3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page